Bionomie Center +32 2 354 70 24
Sélectionner une page

Les bienfaits du massage
Le massage est utilisé depuis des siècles pour ses effets antalgiques, décontracturants et anxiolytiques.

Mais voici encore ses nombreux bienfaits :
– Il améliore la circulation sanguine par dilatation des vaisseaux sanguins. Une bonne circulation apporte aux milliards de cellules du corps la quantité nécessaire d’oxygène et de substances nutritives véhiculées par le sang.

– Il stimule la circulation lymphatique en accélérant son écoulement et permet donc de meilleurs filtrage et élimination des toxines. Un système lymphatique efficace offre de meilleures défenses immunitaires et préserve ainsi des infections et des maladies. Notez aussi que le bon fonctionnement du système lymphatique dépend entièrement de l’action musculaire.

– Le massage, selon la profondeur de ses mouvements a un impact sur le système nerveux, il peut stimuler ou apaiser les milliers de terminaisons nerveuses qui parcourent notre corps. Ainsi le toucher peut tonifier et détendre le corps et l’esprit.

– Le massage, par son toucher, offre une connexion à soi et par là affine la connaissance et la conscience de soi. Il peut également nous emmener au-delà du corporel vers un contact avec nos émotions et notre être vrai. Se retrouver passe par le corps et l’amour de soi.

– Il stimule le nerf vague et le système nerveux parasympathique plongeant l’ensemble du corps dans un état de repos complet et régénérant.

– Le massage régulier et profond favorise la production de collagène qui permet une meilleure récupération face aux lésions des ligaments, des muscles, des tendons et des capsules articulaires.

– Il détend les muscles et assouplit les articulations et offre une meilleure amplitude de
mouvements.

– Il mobilise le système digestif en améliorant les processus d’assimilation et d’élimination ce qui aide à résoudre les problèmes de constipation et de flatulences. Le système digestif réagit très fort au stress et à l’anxiété. Par la pratique d’un massage, on se met en « parasympathique », autrement dit en détente nerveuse et la digestion est mieux régulée.

– Le massage lubrifie et hydrate la peau par régulation de l’activité des glandes sudoripares, aussi il préserve le collagène ce qui offre à la peau une meilleure résistance et freine la formation des rides.