Bionomie Center +32 2 354 70 24
Sélectionner une page

Déroulement d’une irrigation colonique

L’irrigation colonique est pratiqué dans le but d’améliorer et de rééquilibrer le microbiote intestinal, unique pour chaque individu.

L’irrigation du côlon est un lavement qui a recourt à plusieurs litres d’eau : le praticien introduit environ 40 litres d’eau dans le côlon du patient en surveillant son flux et son expulsion, tandis que celui-ci est confortablement allongé sur une table reliée à l’équipement.

Le traitement dure environ 50 minutes.

Le praticien introduit une canule stérile et lubrifiée à usage unique dans le rectum du patient, canule à laquelle est reliés deux tuyaux, un pour l’irrigation et l’autre pour l’évacuation.

La température de l’eau est maintenue à 37 degrés environ afin de favoriser une meilleure détente de la partie abdominale.

Un massage du colôn est également prévu. Premièrement pour répartir l’eau dans l’ensemble du gros intestin et faciliter le décollage des matières incrustées et deuxièmement, pour acheminer l’eau et les résidus alimentaires décollés vers le rectum, en vue de leur évacuation.

L’irrigation du côlon est une méthode pratiquée depuis des millénaires par les peuples du monde entier. Des séances régulières (chaque année), permettent de maintenir et de régénérer notre santé physique, psychique et émotionnelle.

Le traitement complet comprend 3 séances, espacées d’environ deux semaines.

Une analyse du microbiote intestinal sera effectuée par le Dr. Potdevin en amont, afin de déterminer les différentes familles de bactérie présentes ou non chez le patient. En fonction des résultats, l’eau d’irrigation lors du traitement sera enrichie en probiotiques et en minéraux.

Etant donné les nombreux échanges d’eau qui s’effectuent au niveau du côlon, il est essentiel pour nous, d’introduire une eau de qualité, c’est-à-dire purifiée, dynamisée, et reminéralisée.

Aussi, nous recommandons un régime particulier pour chaque patient avant, pendant et après le traitement pour faciliter la digestion, le transit et l’évacuation des selles.

Préparation à la séance:

Une semaine avant :
Psyllium (graines) et Vitamine C

Faire tremper une cuillère à soupe de graines de psyllium dans de l’eau durant la nuit. A consommer à jeun, par petites gorgées, veillez à croquer les graines.

Trois jours avant :
Mangez léger. Consommez fruits et légumes crus, en jus ou cuits à basse température.

Le jour de la séance :
Il est recommandé de venir à jeun (boissons autorisées) mais un apport énergétique (fruits ou légumes) peut être nécessaire selon votre état.

Apportez un grande serviette de bain, ainsi qu’un gant de toilette. Après le traitement, si possible, prévoyez une heure de calme avant la reprise des activités.

Evitez pendant 24h les produits laitiers et les aliments trop acides.

Un suivi médical et/ou régime alimentaire est fortement conseillé.

Contre-indications

  • Maladie de Crohn
  • Personnes fragiles et très âgées
  • Hémorroïdes ou fissures anales
  • Tumeurs rectales ou intestinales
  • Colites ulcéreuses
  • Diverticulites
  • Troubles vasculaires ou rénaux (pas trop fréquemment)
  • Pathologie cardiaque
  • Chirurgie récente de l’abdomen
  • Ulcère