Traitement des tissus malades

Trgenou arthroseaitement des tissus malades peu vascularisés ?

Le principe est simple, certains tissus souffrent de façon chronique car ils sont peu vascularisés et ont donc du mal à cicatriser ou à se régénérer, le traitement consiste à injecter donc à amener dans le tissus malade, à l’endroit de la lésion les composés actifs à l’origine de la cicatrisation et des facteurs de croissances qui vont stimuler sa réparation et régénération.

L’injection de PRP et de cellules de la fraction vasculo-stromale (FVS) est une biothérapie (thérapie cellulaire). Cette technique permet d’obtenir de meilleurs résultats contre l’arthrose, lésions et inflammations.
Vous trouverez de plus amples explications dans l’onglet « Protocole Médecine régénérative »

Les cellules souches adultes ont des potentialités plus limitées que les cellules embryonnaires mais leur isolement ne pose pas de problème éthique. Les cellules mésenchymateuses sécrètent en outre des facteurs de croissances favorables aux cellules environnantes et sont parfois utilisées exclusivement pour cette propriété. Elles produisent des facteurs anti-inflammatoires qui entraînent une immunosuppression locale et favorisent la fonction des cellules régulatrices de l’immunité. Une des particularités des cellules souches adultes est leur plasticité, mais les mécanismes en jeux restent une énigme.

En effet une fois injectées dans un autre tissu les cellules souches peuvent participer à la régénération de ce dernier.

A-t-on révélé la «plasticité» ou a-t-on injecté une population de cellules pluripotentes adultes ( MUSE cells)?

L’injection de PRP et de cellules de la fraction vasculo-stromale est une biothérapie basée sur le principe de la médecine régénérative. Le principe eszt simple, certains tissus souffrent de façon chronique car ils sont peu vascularisés et ont donc du mal à cicatriser ou à se régénérer. Le traitement consiste à injecter  ou à amener dans les tissus malades, à l’endroit de la lésion les composés actifs à l’origine de la cicatrisation et les facteurs de croissances qui vont stimuler sa réparation et et régénération.