La santé par le juste poids

La santé par le juste poids
Notre bien-être passe par l’intégration des 3 facteurs développés dans cet article : l’alimentation, la sédentarité et le stress. Nous pouvons vous aider à retrouver la santé par un juste poids, à retrouver un réel mieux-être.

Les problèmes de surpoids deviennent un véritable fléau dans nos sociétés occidentales. Les raisons en sont simples et résident essentiellement dans notre environnement et notre mode de vie. Génétiquement parlant, l’homme n’a pratiquement pas changé. Nous devons simplement ajuster notre consommation de calories par rapport à notre dépense physique. Notre surpoids provient la plupart du temps de trois facteurs qui sont l’alimentation, la sédentarité et le stress.

1- L’alimentation : favorisons la qualité à la quantité
Si l’homme n’a pas changé, les aliments industrialisés ont perdu en nutriments. Nous consommons trop de «calories vides» c’est-à-dire des produits alimentaires sucrés et gras qui ne contiennent pratiquement plus ni fibres, ni minéraux, ni vitamines et autres nutriments. Ces produits appauvris en nutriments ont comme défaut de ne pas rassasier. Nous consommons alors plus en quantité pour satisfaire notre besoin quotidien de nutriments. Choisissons des produits riches en nutriments pour que notre corps ne soit pas tenté de stocker des graisses et des sucres.
2- Bougeons plus pour éliminer nos calories
Notre société a terriblement changé ces dernières années et nous passons beaucoup de temps assis derrière un ordinateur ou dans une voiture. Nous n’éliminons plus ce que nous consommons au point que les enfants sont également touchés par ce fléau. On constate, chez les jeunes personnes, un parallélisme entre l’obésité et le nombre d’heures passées devant la télévision, soit en moyenne , 1 à 3 heures par jour. Le seul remède est de conscientiser ce phénomène et de bouger, marcher, prendre les escaliers dès que c’est possible.
3- Le stress: notre ennemi numéro 1
Nous menons une vie certainement palpitante mais également de plus en plus stressante. C’est la course pour tout aussi bien dans sa vie familiale que dans sa vie professionnelle. Le problème c’est que l’hormone du stress peut avoir des effets néfastes sur le bon fonctionnement de l’organisme en général. Le stress peut donc agir sur notre envie de manger plus et donc de stocker des graisses.
Le surmenage et d’autres problèmes psychologiques sont également des facteurs non négligeables dans la prise de poids. Ils peuvent entraîner d’autres problèmes beaucoup plus graves encore.